Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Les forces de l'ordre semblaient être intervenues mardi soir, avec des tirs et des détonations au tribunal d'Istanbul.
Plus tôt dans l'après-midi, les preneurs d’otage, probablement deux, avaient donné comme ultimatum l’heure de 15h36, heure locale, avant d’exécuter le procureur Mehmet Selim Kiraz. Deux ou trois coups de feu tirés d’une arme de poing ont retenti au tout début de l’attaque.
Le bâtonnier d’Istanbul est sur place et le gouverneur Vasip Şahin a déclaré que des négociations étaient engagées. Les revendications posées sont les suivantes : ouverture de poursuites contre les policiers responsables des blessures mortelles infligées au jeune Berkin Elvan, libération des manifestants arrêtés lors des rassemblements suivant la mort du garçon et sortie en toute impunité pour les preneurs d'otage.
Les forces de police en grand nombre, y compris des forces spéciales anti-émeutes et anti-terroristes, ainsi que des pompiers et des ambulanciers ont investi et ont encerclé les grands bâtiments du palais de justice d’où rien ne filtre pour l’instant et qui a été progressivement évacué de ses occupants. Le jeune Berkin, 15 ans au moment où il avait été blessé, en pleine manifestation de Gezi, était mort il y a un an, après neuf mois de coma.