Au Royaume-Uni, conservateurs et travaillistes sont au coude-à-coude : les deux derniers sondages créditent - pour le premier - les conservateurs d'une avance de quatre points et le deuxième donne exactement le même chiffre mais en en faveur des travaillistes. Le suspense est total ; seule certitude : aucun de ces deux partis n’aura la majorité à la Chambre des communes.
Les conservateurs auront besoin des voix des libéraux démocrates et peut-être des europhobes de Ukip pour gouverner et les travaillistes devront s’appuyer sur le parti nationaliste écossais (SNP). David Cameron, fier de son bilan économique veut finir le travail et Ed Miliband le leader des travaillistes veut sauver le système de santé et empêcher la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne (UE).
Un débat télévisé les opposera, ce jeudi 2 avril, face aux dirigeants des cinq autres formations en lice. Ils parleront sans doute des conséquences du « Brexit », la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE mais aussi du problème de l’immigration. Sous la pression du parti Ukip sur sa droite, David Cameron promet de réduire le flux des migrants de 300 000 chaque année à quelques « dizaines de milliers ».