Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Faute de débat - le Premier ministre conservateur ayant refusé de se plier à l'exercice du duel télévisé -, les deux leaders ont été interrogés séparément pendant 20 minutes par le redoutable journaliste Jeremy Paxman, qui n'a pas failli à sa réputation de bouledogue.
C'est David Cameron qui est allé au feu. Et en journaliste aguerri, le présentateur a d'emblée asséné une série de questions qui ont complètement déstabilisé le Premier ministre, notamment sur la multiplication des banques alimentaires, mais aussi sur la précarité de l'emploi. Jeremy Paxman a ainsi, comme il en a l'habitude, demandé à l'envi si David Cameron pourrait vivre avec un contrat zéro heure, mettant le leader conservateur en difficulté, comme le montre cet extrait.
- Paxman : 700 000 personnes vivent avec des contrats zéro heure, vous pourriez, vous?
- Cameron : Ecoutez…. Comme je l'ai dit, certaines personnes...
- Paxman : Est-ce que vous pourriez ?
- Cameron : Il faut... Je veux créer un pays où plus de gens ont l'opportunité de travailler autant qu'ils le veulent.
- Paxman : Pourriez-vous vivre avec un contrat zéro heure ?
- Cameron : Heu, ce n'est pas la question…
Ed Miliband à l'offensive
Sur la défensive face à Jeremy Paxman, le Premier ministre s'est rattrapé lorsqu'il a répondu aux questions plutôt bienveillantes du public en studio. Néanmoins il n'a pas eu le même succès qu'Ed Miliband. Le dirigeant travailliste, qui apparaissait en second, a choisi, lui, de répondre d'abord aux téléspectateurs, et a récolté plusieurs fois des applaudissements. Mais son véritable exploit a été de passer à l'offensive face à Jeremy Paxman : « ne soyez pas si présomptueux, il reste encore 6 semaines, ce n'est pas vous qui décidez des résultats des élections, vous êtes important Jeremy, mais pas autant que ça ! »
Et Ed Miliband d'en profiter pour faire passer un message essentiel : « est-ce que je suis assez fort ? Et comment ! Je sais que je suis l'homme qu'il faut pour ce boulot. »
Malgré cette meilleure performance que prévu pour Ed Miliband, un premier sondage a déclaré David Cameron vainqueur de ce premier round télévisé. Ceci dit les experts estiment que ces apparitions et ces débats ne feront pas beaucoup évoluer l'opinion des électeurs jusqu'au 7 mai.
→ À RELIRE : Royaume-Uni: l’Ukip se lance dans la course aux élections générales