Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Le pilote a été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a plusieurs années ». Le procureur de Düsseldorf, Ralf Herrenbrück, a donc confirmé des informations de presse qui faisaient état de problèmes psychologiques d'Andreas Lubitz durant sa formation de pilote, des problèmes qui l'avaient conduit à interrompre ce cursus.
Le parquet de Düsseldorf a toutefois précisé que ces traitements pour tendances suicidaires s'étaient limités à une période antérieure à l'obtention par Andreas Lubitz de sa licence de pilote. Le procureur a ajouté que des consultations médicales plus récentes avaient eu lieu sans en dire plus sur leurs raisons.
De son côté, la presse allemande a affirmé que de nombreux médicaments destinés à traiter des problèmes psychologiques avaient été retrouvés au domicile d'Andreas Lubitz. Le quotidien Bild am Sonntag avait ce week-end parlé d'un décollement de la rétine.
Ces diverses informations alimentent en Allemagne un débat sur le secret médical et la nécessité ou non de l'assouplir pour des métiers à risque comme celui de pilote. Des responsables politiques soutiennent cette proposition ainsi que le patronat allemand. L'ordre des médecins s'y oppose.
■ Le crash va coûter cher aux assureurs de la Germanwings
Les assureurs de la compagnie allemande sont à pied d'œuvre pour déterminer le montant des indemnisations qui devront être versées. Ils commencent à y voir plus clair, comme nous l’explique David Le Franc, expert en gestion de crise aérienne et indemnisation des victimes :
« Pour les familles des victimes, on serait autour de 200 millions d’euros, pour la totalité des préjudices qui ont été subis, c'est-à-dire essentiellement des préjudices économiques et des préjudices moraux. Puis il ne faut pas oublier deux autres coûts extrêmement importants. Tout d’abord, les habitants de la région où le crash a eu lieu, ils ont été particulièrement choqués de ce qu’ils ont vu, ils ont le droit à une indemnité. Le deuxième coût important est celui de l’Etat français qui a mobilisé des moyens humains et matériels. La facture de l’Etat français doit être présentée aux assureurs de la Germanwings. »