Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Le pape va passer une dizaine d’heures à Naples et prononcer pas moins de six discours. Sa toute première étape est le quartier populaire de Scampia, le repaire de la Camorra. Il va rencontrer la population de cette cité dortoir gangrénée par la drogue et rendue tristement célèbre par le best-seller « Gomorra » de Roberto Saviano. La population s’attend à des paroles fortes de ce pape qui n’a pas hésité l’an passé à soutenir que les mafieux étaient « excommuniés ».
Après une messe célébrée sur la grande place du Plebiscito, à laquelle devraient participer des centaines de milliers de Napolitains, le pape François se rendra dans la prison de Poggioreale. Le souverain pontife a souhaité pouvoir déjeuner avec des détenus du centre carcéral le plus surpeuplé d’Italie.
Au cours de cette visite, il doit aussi rencontrer des personnes malades, ainsi que des dizaines de milliers de jeunes de cette région minée par le chômage. Les Napolitains attendent aussi avec impatience son passage à la cathédrale de Naples. Le pape va s’y adresser au clergé local mais aussi vénérer les reliques du très populaire San Gennaro. Il devrait alors tenir en ses mains une ampoule qui, selon la tradition, contient du sang de saint-Janvier et se liquéfie miraculeusement à de très rares occasions.