SwissLeaks: procès de l'ex-ministre des Finances grec Papaconstantinou

En Grèce, le procès de Giorgos Papaconstantinou, un ancien ministre des Finances, a débuté il y a un peu plus de deux semaines. Ce procès est peu relayé dans les médias et pourtant, il est révélateur d'un problème récurrent en Grèce : l'inefficacité de la lutte contre l'évasion fiscale. Giorgos Papaconstantinou est accusé d'avoir retiré les noms de plusieurs de ses proches de la liste Lagarde qui contenaient les noms de 2 000 Grecs suspectés d'évasion fiscale.

De notre correspondante à Athènes,

L'histoire a débuté il y a déjà plus de quatre ans. A l'époque, Christine Lagarde, la ministre française des Finances confie un CD avec une liste de noms à son homologue grec, Giorgos Papaconstantinou. Il s'agit des noms de plus de 2 000 clients grecs de la filiale suisse de la banque HSBC. Un ancien employé, Hervé Falciani, est à l'origine de la fuite. Giorgos Papaconstantinou fait alors partie du gouvernement socialiste du parti Pasok. Il demande à ses services de sortir les 20 plus gros comptes et de les donner à la brigade financière grecque, la SDOE.

Une copie de la liste Falciani redemandée à la France

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Evangelos Venizelos, un autre socialiste, lui succède en pleine crise au poste de ministre des Finances. Mais pendant deux ans il ne se passe rien. Jusqu'à ce qu'un journaliste, Kostas Vaxevanis, se décide à publier la liste. Aussitôt, il est arrêté et poursuivi par la justice grecque. Il sera ensuite acquitté. Le nouveau ministre des Finances, Iannis Stournaras, dit alors découvrir l'existence de cette liste. Juste avant lui, le socialiste Evangelos Venizelos se rappelle alors qu'il en a une copie sur une clef USB. Mais Giorgos Papaconstantinou, lui, a tout simplement égaré le CD. Alors dans le doute, une copie de la liste originale est demandée à la France.

Falsification de la liste des évadés fiscaux

Et c'est là qu'on découvre que plusieurs noms ont été effacés. Tous les yeux se tournent alors vers Giorgos Papaconstantinou, car ce sont des membres de sa famille. Il est alors expulsé de son parti et peu après une enquête parlementaire est lancée.

Aujourd'hui, il plaide donc non coupable devant ce tribunal spécial, créé pour l'occasion. Il estime être victime d'un piège, alors que le ministre des Finances suivant, le socialiste Evangélos Venizelos n'est pas inquiété pour son inaction. C'est ce qu'il lui reproche.

L'évasion fiscale en Grèce, un gros manque à gagner

Le nouveau gouvernement, lui, dit vouloir se financer en s'attaquant à l'évasion fiscale. Selon le ministre d'Etat chargé de la lutte contre la corruption, Panagiotis Nikoloudis, le manque à gagner en terme d'évasion fiscale serait de plus de 6 milliards d'euros. Mais cela prendra du temps. Le gouvernement grec ne pourra donc pas compter là-dessus pour se financer alors qu'un certain nombres de dettes arrivent à échéance dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Partager :