L’Australien Julian Assange, recherché par les autorités américaines pour avoir publié des informations confidentielles sur la guerre en Irak puis sur des échanges entre diplomates américains, s’est rendu en Suède en 2010 pour participer à une conférence. Il a eu des relations consenties avec deux jeunes femmes qui lui reprocheront par la suite d’avoir refusé d’utiliser des préservatifs. En Suède, ce type de comportement est considéré comme un viol. Il est donc poursuivi pour viol par la justice suédoise qui a émis un mandat d’arrêt européen contre lui.
En juin 2012, la Grande-Bretagne où il avait trouvé refuge a voulu l’extrader vers la Suède. Craignant que la Suède ne l’extrade à son tour vers les Etats-Unis,Julian Assange s’est réfugié à l’ambassade d’Equateur. 1 000 jours plus tard, et alors que les faits seront bientôt prescrits, la justice suédoise a proposé de venir prendre sa déposition à Londres. Julian Assange qui nie les faits a aussitôt accepté.
L’ambassade d’Equateur a estimé vendredi que « beaucoup d'argent et d'ennuis auraient été épargnés » si la justice suédoise n'avait pas mis si longtemps à accepter de l'entendre dans la capitale britannique.