Julian Assange sera interrogé à Londres par des magistrats suédois

Julian Assange accepte d'être interrogé à Londres, à la demande du parquet suédois qui enquête depuis quatre ans sur des accusations de viol à l'encontre du fondateur de WikiLeaks. Ce dernier est réfugié à l'ambassade d'Equateur au Royaume-Uni depuis près de trois ans.

Selon son avocat suédois Per Samuelssonn, Julian Assange est « heureux qu'il se passe enfin quelque chose ». « C'est la route à suivre pour qu'il soit innocenté », a-t-il ajouté. L'informaticien proposait cette solution depuis quatre ans, mais le parquet tenait à ce que l'entrevue se passe en Suède en vue d'un éventuel procès. Seulement les années ont passé depuis que les deux Suédoises ont porté plainte pour viol, et dans six mois, plusieurs faits seront prescrits. Le parquet suédois doit encore attendre que la Grande-Bretagne et l'Equateur donnent leur aval.

Julian Assange est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis juin 2012. L'Australien est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Il se dit innocent au sujet des agressions sexuelles mais il craint que la Suède ne l'extrade ensuite outre-Atlantique.

Les Etats-Unis le recherchent en effet pour la publication sur le site WikiLeaks, qu'il a fondé, de 250 000 télégrammes diplomatiques américains et 500 000 rapports militaires classés secret défense. Dans un entretien accordé à la Radio-télévision suisse (RTS) début mars, Julian Assange s'est dit pessimiste sur l'issue des négociations avec Washington. Il craint la peine de mort s'il devait être jugé aux Etats-Unis.

Partager :