Des milliers de Russes rendent hommage à l'opposant Boris Nemtsov

Toujours aucune arrestation à Moscou, quatre jours après l’assassinat de l’opposant russe Boris Nemtsov : les enquêteurs ne révèlent pas la moindre piste au sujet de ce crime commis en plein centre de la capitale. Les obsèques de l'opposant ont eu lieu ce mardi, devant plusieurs milliers de personnes.

Avec notre correspondante à Moscou,  Veronika Dorman

La foule était impressionnante, ce mardi midi dans la capitale russe. Après que le cercueil a quitté le centre des droits de l'homme Andreï Sakharov, plusieurs milliers de personnes sont restées sur le trottoir, n’ayant pas eu le temps de s’approcher pour rendre hommage à Boris Nemtsov.

Dès 10h ce matin, les habitants ont commencé à se rassembler. Selon la tradition russe, le cercueil était exposé ouvert et il fallait plus de deux heures d’attente pour que les gens puissent voir le visage du défunt une dernière fois. Beaucoup de personnes étaient en larmes dans la foule. Des anonymes portaient des fleurs et des cierges et s’approchaient du cercueil au son d'une musique funèbre, dans la salle où était exposée la dépouille de l’opposant.

Tour à tour, les amis, les collègues, les compagnons de route de l'ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine ont pris la parole au micro pour lui rendre un dernier hommage. Beaucoup d’ambassadeurs de différents pays, des représentants d’organisations internationales s’étaient déplacés, beaucoup plus, en tout cas, que de représentants du pouvoir russe qui étaient les grands absents de cet évènement.

Le co-fondateur du parti Solidarnosc de Boris Nemtsov, Garry Kasparov, s’est adressé à la mère du défunt en lui demandant pardon de n’avoir pas su protéger son fils. L’émotion est grande et tout le monde déplore ce crime affreux et la perte d’une grande figure.

Partager :