La Russie privée d'opposition

L’assassinat vendredi à Moscou de Boris Nemtsov est un coup dur porté à l’opposition à Vladimir Poutine. Certes, l’opposant et ancien vice Premier ministre n’était pas le leader absolu de cette opposition, mais il en était l’une des figures les plus emblématiques et courageuses, Veronika Dormant.

Patinage artistique. Le patinage artistique est un sport très populaire et une fierté nationale en Russie. Le pays forme des athlètes d’excellence, parmi les meilleurs au monde. En témoignent les médailles remportées à domicile par la sélection russe aux Jeux olympiques de Sotchi, et plus récemment au Championnat d’Europe, qui se tenait à Stockholm, il y a un mois. Dans ce milieu très concurrentiel, beaucoup de jeunes patineurs russes rêvent de médailles et de sélection olympique. Le reportage d’Etienne Bouche à Iochkar-Ola, à 800 km à l’est de Moscou.

Violence contre les femmes. C’est une violence quotidienne, qui s’exerce à notre insu, tout près de nous, parfois même chez nos proches voisins, et cela dans tous les pays du monde, en Europe aussi, en Autriche par exemple, où une femme sur cinq est victime de violences au cours de sa vie. L’Autriche où l’Etat, et un certain nombre d’associations, luttent chaque jour pour accompagner ces victimes et sensibiliser le public. Le reportage de Nathanaël Vittrant.

Chronique média. Il y a de quoi décourager les meilleurs scénaristes qui travaillent pour la télévision… En Norvège, un programme est en train de battre tous les records d’audience sur la télévision publique NRK. Pas de scénario, pas d’acteur, juste la diffusion en temps réel d’événements plutôt anodins : un voyage en train, en bateau, un feu de bois… On appelle cela de la Slow TV, de la télé lente. Pauline Curtet.

 

Partager :