Avec notre envoyé spécial à Berlin,
De son passé de publicitaire, Isabel Coixet a gardé le goût des voyages. Après avoir tourné sur une plate-forme pétrolière, au Canada et à Tokyo, elle ne pouvait pas trouver plus extrême que le Groenland pour ce film, inspiré d’une histoire vraie.
En 1908, Joséphine, l’épouse de l’explorateur américain Robert Peary part à sa recherche. Elle veut être à ses côtés quand il découvrira le pôle Nord. Juliette Binoche incarne une femme bourgeoise qui se déplace sur la banquise avec une garde-robe impeccable, sa réserve de bon vin et un tourne-disque pour écouter des opérettes.
L’expédition tourne au cauchemar et Joséphine est forcée de cohabiter avec Allaka, une Inuite qui semble avoir bien connu son mari, et sait aussi très bien cuisiner la viande de chien. Isabel Coixet a toujours aimé marier les contraires et, plus que l’aventure, c’est ce portrait de femmes qui fait la force du film. Coincée dans un igloo, alors que les vivres s’épuisent, Joséphine Peary perd de son arrogance, mais demeure une femme éperdument amoureuse, qui se souvient, comme le dit un proverbe inuit, que « la mort viendra au coucher du soleil ».