« La création de cette force est une réponse aux actions agressives de la Russie, qui a violé la loi internationale et annexé la Crimée », a déclaré ce jeudi le Norvégien Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Alliance atlantique. M. Stoltenberg a également expliqué que la nouvelle force, appelée Fer de lance et composée de 5 000 hommes, sera opérationnelle en 2016. Elle pourra être déployée en quelques jours même si ses éléments terrestres resteront stationnés à l'Ouest, afin ne pas provoquer inutilement Moscou.
La nouvelle force de l'Otan pourra néanmoins participer à des exercices dans les pays qui se trouvaient jadis dans le giron soviétique et qui ont, depuis, rejoint l'Alliance. Trois « nations cadres » seront chargées de coordonner l'action de la force Fer de lance. Un premier pays sera en « stand by » et devra assurer pendant un an la disponibilité de ses troupes à très court délai, de deux jours pour les premiers éléments, à une semaine pour les autres.
Les deux autres pays cadres devront joindre leurs forces dans un délai de quatre à six semaines. Le Royaume-Uni prendra la tête de la nouvelle force en 2017, avec un millier d'hommes et trois chasseurs Typhoon pour assurer la sécurité aérienne des pays baltes. La France et l'Allemagne devraient être les deux autres nations cadres.