A la Une: la victoire triomphale de Syriza en Grèce

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Alexis Tsipras a été officiellement investi Premier ministre lundi 26 janvier. Ayant raté la majorité absolue de deux sièges seulement aux élections législatives anticipées de dimanche dernier, Syriza s’est allié avec le petit parti conservateur des Grecs Indépendants.

De l’austérité faisons table rase : la victoire triomphale de Syriza en Grèce
Grèce : la minorité musulmane de Thrace a plébiscité Syriza
Grèce : Alexis Tsipras Premier ministre, les Grecs indépendants se rallient à Syriza

Dans les pays des Balkans, les réactions à la victoire de Syriza en Grèce sont quelque peu mitigées. La gauche, bien sûr, se réjouit et y voit l’espoir d’un changement à l’échelle régionale, tout en espérant que les promesses de Syriza ne sont pas illusoires. La droite, par contre, craint « une menace financière » pour toute l’Europe.
La victoire de Syriza vue des Balkans : entre espoir, indifférence et méfiance

L’immense combinat minier de Trepça demeure le « coeur » du Kosovo, même si Albanais et Serbes, qui travaillaient ensemble autrefois, sont désormais séparés. La grève de 1989 fit trembler toute la Yougoslavie, celle de 2015 rebattra-t-elle les cartes ? Les mineurs exigent aujourd'hui la renationalisation du combinat. Samedi 24 janvier, des heurts avec la police ont éclaté à la fin d'une manifestation et de violents affrontements se sont déroulés mardi dans les rues de la capitale du Kosovo. La police a utilisé des canons à eau, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. Au moins une trentaine de manifestants ont été blessés, et 170 personnes interpelées.
Kosovo : les mines de Trepça, « c’est l’histoire, c’est la vie, c’est tout pour nous »
Kosovo : démonstration de force dans la rue pour la renationalisation de Trepça
Kosovo : violentes émeutes à Pristina pour la renationalisation du combinat de Trepça

C’était une première. Des membres des familles de cadres de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) assassinés après la guerre par le SHIK, les services secrets du PDK d’Hashim Thaçi, ont manifesté mardi 20 janvier dernier devant le gouvernement du Kosovo, exigeant que la justice condamne enfin les assassins.
Kosovo : les familles des victimes des crimes du SHIK réclament justice

Depuis cent jours, les branitelji, les vétérans de guerre croates, campent sur l’avenue Savska, dans le centre de Zagreb. Ils réclament la démission du ministre des Anciens combattants, mais veulent surtout défendre la mémoire de la « guerre patriotique ». Une mobilisation que la nouvelle présidente, la conservatrice Kolinda Grabar-Kitarović, ne manque pas d’utiliser contre le gouvernement de centre-gauche.
Croatie : les vétérans de la « guerre patriotique » jouent le retour de la droite

Vendredi 23 janvier, le Parlement croate a bloqué pour un an le cours du franc suisse à 6,39 kunas. Cette mesure d’urgence ne suffit pas pour l’association Franak, qui défend les débiteurs menacés de ruine. Ils réclament une solution sur le long terme aux problèmes des emprunts libellés en francs suisses, pour éviter de voir se creuser encore plus le fossé entre riches et pauvres.
Croatie : la flambée du franc suisse, un piège pour le gouvernement Milanović

Les projets de forage en Adriatique sont officiellement ouverts au débat public, mais le débat est-il vraiment possible ? Le gouvernement a déjà délimité les concessions et choisi les entreprises. Les risques environnementaux sont pourtant énormes et semblent dramatiquement sous-évalués.
Croatie : parodie de débat public avant les forages dans l’Adriatique

En Bosnie-Herzégovine, le Parlement de Republika Srpska (RS) va discuter le 3 février prochain d’un nouveau projet de loi sur « l’espace public et la paix », qui pourrait mener à une censure des réseaux sociaux.
Bosnie-Herzégovine : la Republika Srpska veut censurer les réseaux sociaux

Le ministre du Commerce extérieur de Bosnie-Herzégovine, un proche de Milorad Dodik, a démissionné pour dénoncer les ventes d’armes de son pays à l’Ukraine. La Bosnie est toujours un gros producteur d’armes, mais pour les dirigeants de la Republika Srpska, plus russophiles que jamais, elle doit rester neutre dans le conflit ukrainien.
Bosnie-Herzégovine : Dodik et ses amis veulent interdire les ventes d’armes à l’Ukraine

La Bulgarie a renoncé à développer ses capacités nucléaires, et la Russie a enterré le gazoduc South Stream. Du coup, Sofia va-t-elle se laisser tenter par l’extraction du gaz de schiste, comme le suggèrent avec insistance les États-Unis ? La visite de Johan Kerry à Sofia, les 14 et 15 janvier, a été l’occasion de confirmer le virage atlantiste du nouveau gouvernement de Boyko Borissov.
Gaz de schiste et TAFTA, le nouveau virage pro-américain de la Bulgarie

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a de nouveau condamné la Bulgarie pour les conditions de vie indignes qui règnent dans ses prisons. Surpopulation, manque d’hygiène, nourriture insuffisante, la vie des détenus bulgares est un enfer.
« Des conditions de détention indignes » : la Cour européenne des droits de l’Homme condamne la Bulgarie

Kafka et Hannah Arendt, la culpabilité et le besoin de consolation. Milošević et les années 1990, Vučić, la Russie et le néolibéralisme. Le sol et le sang, le Mal, le piège des identités et l’absence de résistance civile... Filip David vient de publier aux éditions Laguna son troisième roman, Kuća sećanja i zaborava (La maison du souvenir et de l’oubli). Entretien avec l’un des plus grands intellectuels de Serbie.
La maison du souvenir et de l’oubli : Filip David s’interroge sur les origines du mal

Pour lutter contre la précarité et le chômage des jeunes, le gouvernement serbe à une méthode plutôt paradoxale : encourager le bénévolat et les stages non rémunérés. Non content de faire profiter les entreprises et les associations d’une main d’œuvre qualifiée et gratuite, le bénévolat permet de masquer les carences des services publics décimés par les politiques libérales du gouvernement Vučić.
Chômage des jeunes en Serbie : pas d’emplois, mais des stages et du bénévolat

En septembre dernier, en marge de la Gay Pride de Belgrade, les gardes du corps du frère du Premier ministre Vučić, membres d’une unité d’élite de l’armée, ont attaqué des gendarmes. Ceux-ci se sont plaints et le médiateur de la République a lancé une enquête. Mal lui en prit, car depuis plusieurs semaines, Saša Janković est l’objet de menaces constantes...
Serbie : le médiateur de la République, le petit frère Vučić et les « gorilles » en pétard

Médias indépendants, partis d’opposition, ONG : au Monténégro, quiconque critique les autorités est aussitôt qualifié de « traître à la nation ». Par contre, beaucoup pensent qu’il suffit d’agiter un drapeau pour avoir le droit de voler ou de ne pas payer ses impôts. Le « patriotisme » est le meilleur refuge de tous ceux qui font primer leurs intérêts personnels sur les intérêts nationaux.
Monténégro : les « traîtres à la nation » et les faux patriotes

La question n’a plus vraiment besoin d’être posée : oui, il y a bien eu une scène rock de l’autre côté du rideau de fer. Même en Moldavie, petite république soviétique coincée entre la Russie et la Roumanie. Là-bas, tout a commencé en 1969 quand un groupe quasi-inconnu a écoulé 2,5 millions de disques et atteint les sommets des charts ouest-allemands. Retour sur une histoire ignorée hors des frontières moldaves.
Moldavie : de Noroc à Zdob şi Zdub, cinquante ans de rock à Chișinău

Le monde du livre se porte plutôt bien en Macédoine : le nombre d’ouvrages publiés augmente d’année en année, même si les tirages, eux, sont à la baisse. Les traductions dominent toujours, notamment en littérature, mais de plus en plus d’auteurs macédoniens parviennent à s’imposer et à trouver leur public.
Macédoine : 2014, une année faste pour l’édition

La troisième édition de Merlinka, festival international du film queer, a lieu le week-end des 31 janvier et 1er février à Sarajevo. En 2014, il avait été attaqué par des hooligans. Alors que l’homophobie se porte mieux que jamais en Bosnie-Herzégovine, son directeur, Predrag Azdejković, veut rester optimiste. Entretien.
Bosnie : avec le Festival Merlinka, Sarajevo se la joue dure à queer

 

Partager :