Allemagne: 15 000 manifestants contre l'«islamisation» à Leipzig

Empêché de manifester lundi à Dresde de crainte d'un attentat, le mouvement allemand contre l'«islamisation» Pegida n'a rassemblé selon la police que 15 000 personnes mercredi soir à Leipzig, sous la bannière «Legida», bien moins que ce qu'espéraient les organisateurs. Un peu plus tôt dans la journée, le leader du mouvement anti-islam Pegida, Lutz Bachmann, a démissionné après la parution dans la presse d'une photo le montrant affublé d'une petite moustache et d'une mèche à la Adolf Hitler. 

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Jusqu’à 100 000 personnes étaient attendues, d’où un déploiement massif des forces de l’ordre avec 4000 personnes pour séparer les manifestants anti-islam de Legida à Leipzig et leurs opposants. A l’arrivée, les premiers étaient minoritaires avec 15 000 personnes même s'ils ont plus mobilisé après l’annulation de leur manifestation pour des raisons de sécurité lundi dans leur fief à Dresde, à quelques dizaines de kilomètres de là. Environ 20 000 personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer au mouvement anti-islam.

Cette soirée avait commencé par un coup de tonnerre après l’annonce de la démission du patron de Pegida, Lutz Bachmann. Une photo le montrant coiffé comme Hitler et affublé de la moustache du Führer mais aussi des propos racistes publiés sur son ancien compte Facebook ont contraint cet ancien repris de justice à se retirer. Alors que son mouvement rejette toute accusation de xénophobie, les déclarations de Bachmann faisaient désordre.

Ce retrait va-t-il nuire au mouvement ou bien son ancien dirigeant va-t-il devenir un martyre et souder un peu plus une base qui rejette massivement le système en place et les médias ? Réponse lundi prochain.

Partager :