L'Iran et la Russie renforcent leur coopération militaire

Téhéran et Moscou ont signé mardi 20 janvier un protocole d'accord sur l’élargissement de leur coopération militaire, à l'issue d'une visite de deux jours à Téhéran du ministre russe de de la Défense Sergueï Choïgou.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

L’accord a été qualifié par Sergueï Choïgou de « pas important dans le renforcement des relations » entre les deux pays. Les deux armées devraient assister aux manoeuvres du partenaire et participer à des échanges en matière de formation. Les possibilités d'escales réciproques des navires militaires russes et iraniens sont élargies. L'accent a également été mis sur une meilleure coordination dans la lutte contre le terrorisme international et le trafic de drogues.

Le ministre russe a invité son homologue iranien à la conférence sur la sécurité internationale qui se tiendra à Moscou en avril prochain. D’après Téhéran, la Russie et l’Iran seraient tous deux opposés à l’intervention des forces extérieures dans les affaires de la région.

Côté russe, on affirme que les positions des deux pays sont proches sur le Proche-Orient et l' Afghanistan. Et puis une solution a été trouvée au différend qui les oppose sur la livraison des systèmes de missiles anti-aériens S-300 à l’Iran. Un contrat de 800 millions de dollars avait été signé en 2007, mais il avait été suspendu en 2010 par Moscou, à la suite de l’embargo décrété par l’ONU. L’Iran conteste cette décision et s’est adressé à la Cour d’arbitrage de Genève demandant 4 milliards de dollars de dédommagements. Les termes du compromis n’ont pas été précisés, mais les experts estiment que Téhéran pourrait retirer sa plainte.

Partager :