Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Pegida semble parti s’installer sur la durée. Ce mouvement anti-islam (« Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident ») né à Dresde à la mi octobre, a mobilisé 17 500 personnes dans la capitale de Saxe à la veille de Noël. La prochaine marche contre l’islam aura lieu lundi prochain dans cette ville d’ex-RDA et le mouvement pourrait s’étendre.
Selon un sondage Forsa, 13% des Allemands seraient prêts à participer à une marche similaire si elle était organisée dans leur ville. 29% des personnes interrogées trouvent que l’islam occupe une place trop importante dans la société allemande même si les deux tiers des Allemands jugent exagérée l’idée d’une islamisation de l’Allemagne.
Echappant à tout contrôle des partis politiques, Pegida inquiète dans le pays. Angela Merkel, dont la stratégie centriste est rendue responsable jusque dans son propre camp du développement de Pegida sur la droite de la CDU est consciente du danger. Lors de ses vœux de fin d’année, elle a condamné le mouvement Pediga, dont elle a qualifié les militants de racistes dominés par la haine et a appelé à une société plus tolérante.