« L’économie doit fonctionner », a martelé Alexandre Loukachenko à la veille de l’annonce de ce vaste remaniement. Ces dernières semaines, avec la chute du rouble en Russie, les Biélorusses se sont mis à acheter massivement des dollars. Même si la monnaie biélorusse ne dépend pas officiellement de la devise russe, les deux Etats ont des liens économiques très étroits. Alexandre Loukachenko a lui-même reconnu que son pays avait été touché par les problèmes que traverse la Russie.
Il y a quelques mois, le chef de l’Etat avait annoncé qu'il changerait de gouvernement si ses objectifs économiques n'étaient pas atteints. Voyant les indicateurs se dégrader et la présidentielle se rapprocher, puisqu’elle doit se tenir d’ici novembre prochain, Alexandre Loukachenko a donc décidé de faire le grand ménage.
Exit donc le Premier ministre Mikhaïl Miasnikov, remplacé par le chef du cabinet présidentiel Andreï Kobiakov. Egalement limogés, le ministre de l’Economie et de l’Industrie et le chef de la Banque centrale. Reste à savoir si les nouvelles têtes vont pouvoir mener à bien les réformes dont le pays à besoin. Mais pour l'autoritaire chef de l’Etat biélorusse, l’essentiel n’est peut-être pas là. Il s’agit avant de tout de rappeler à son peuple qu’il tient la barre très solidement.