La rencontre d’Alexander Loukachenko avec son homologue pro-occidental Petro Porochenko donne lieu à diverses interprétations. Selon le pouvoir ukrainien, le président biélorusse, bête noire des Occidentaux, souhaite se rapprocher de l'Europe et prendre ses distances vis-à-vis de la Russie, tout comme d’ailleurs le président kazakh qui arrive à Kiev ce lundi. Les deux hommes, alliés traditionnels de Moscou, chercheraient désormais à faire des dirigeants pro-occidentaux ukrainiens leurs avocats auprès de l'Occident.
Loukachenko et Nazarbaïev « ont senti la faiblesse de Vladimir Poutine » et souhaitent que « l'Ukraine les aide à améliorer leur relations avec l'Europe », a déclaré un haut responsable ukrainien à l’Agence France-Presse. Le président Porochenko a proposé à son homologue biélorusse, dimanche, de « soutenir » le développement des relations de Minsk avec les pays du Partenariat oriental de l'Union européenne.
Alexander Loukachenko, qui était à Kiev le jour où devait débuter les négociations entre représentants ukrainiens et rebelles à Minsk, s’est dit prêt à « tout faire », en tout cas, pour que la paix revienne dans l’est de l’Ukraine. Néanmoins, rien de semble fixé concernant la date des pourparlers. « Il n'y a aucune nouvelle information quant à la date de la rencontre de Minsk », a déclaré dimanche à l'AFP Denis Pouchiline, représentant de la République autoproclamée de Donetsk.
Le conflit a déjà fait plus de 4 700 morts depuis le mois d’avril, et malgré un nouveau cessez-le-feu décrété le 9 décembre et globalement respecté, les discussions entre les séparatistes et Kiev tardent à reprendre.
→ A (RE)LIRE : Biélorussie: vent de panique après la chute de la monnaie nationale