Avec notre correspondant à Londres, Eric Albert
C’est peut-être l’un des scandales les plus atroces qui aient secoué les élites britanniques. Pour l’instant, les faits ne sont pas prouvés, mais progressivement, année après année, la police semble découvrir un réseau pédophile organisé de très haut niveau, qui inclurait des membres du Parlement, de l’armée et de la justice.
L’enquête a réellement débuté en 2012, quand un député britannique a révélé l’affaire, sur la base de documents retrouvés lors d’une enquête sur un autre pédophile. Petit à petit, ces accusations, qui remontent aux années 1970 et 1980, semblent se vérifier. Cette semaine, la police a déclaré que le témoignage d’une ancienne victime, un certain Nick, était « crédible ». A l’époque, le garçon avait une dizaine d’années.
Nick a été victime de viols et d'agressions sexuelles répétés, parfois par des groupes d’hommes. Les viols se déroulaient à Dolphin Square, un lotissement situé à 20 minutes à pied du Parlement.
La police enquête également sur trois meurtres de mineurs, entre 1979 et 1981. Elle reconnaît cependant que pour l’instant, elle manque cruellement d’informations, d’autant qu’une partie des dossiers de l’époque semble avoir été détruit. Elle a donc lancé un grand appel à témoignage cette semaine, en espérant que d’autres victimes s’identifient.