Corruption systématique, suspects libérés contre des pots-de-vin, arrangements entre procureurs, hommes politiques et accusés, fonds publics européens dilapidés en vain : le bilan de la mission européenne Eulex se solde par un incroyable fiasco. Koha Ditore a recueilli le témoignage de la procureure spéciale Maria Bamieh, qui met notamment en cause le rôle des conseillers français d’Hashim Thaçi. Entretien.
Mafia et corruption au Kosovo : la faillite de la mission européenne Eulex
Les 6 et 7 novembre, le Premier ministre français Manuel Valls est en visite en Serbie. C’est la première visite d’un chef de gouvernement français depuis la chute de Milošević. Au programme de ces deux jours : conférences, commémorations et signature de gros contrats.
Visite de Manuel Valls en Serbie : UE, Ukraine et gros contrats
Lors de la visite de Poutine à Belgrade mi-octobre, Aleksandar Vučić avait voulu montrer les muscles : non, la Serbie ne paierait pas ses dettes de gaz à la Russie avant mars 2015. En rétorsion, Moscou avait un peu fermé les vannes, histoire de mettre la pression... Et le Premier ministre serbe a fini par céder.
Gaz russe : la Serbie accepte les conditions de Moscou
Après plusieurs semaines de tractations, Boïko Borissov a fini par former un gouvernement de coalition, évitant de justesse la tenue de nouvelles législatives anticipées et une énième crise politique. Son gouvernement hétéroclite pourra compter sur une majorité parlementaire fragile, garantie seulement par le soutien des nationalistes du Front patriotique.
Bulgarie : le Parlement investit le nouveau gouvernement Borissov
Sans surprise, le Premier ministre sortant Victor Ponta est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, avec une dizaine de points d’avance sur celui qu’il affrontera dans deux semaines, Klaus Iohannis. Mais les trois candidats arrivés derrière, qui récoltent ensemble environ 15 % des voix, pourraient faire la différence à l’occasion du second tour. Le déroulement du vote au sein de la diaspora roumaine a été chaotique dans certaines ambassades.
• Présidentielle en Roumanie : Victor Ponta en tête, un deuxième tour plus serré que prévu
• Présidentielle en Roumanie : cafouillages en série dans les bureaux de vote à l’étranger
Un émissaire américain a effectué une visite à Zagreb pour s’assurer que l’entreprise pétrolifère croate INA ne tomberait pas dans l’escarcelle de Moscou. Un geste « arrogant », selon les Russes, déjà irrités par la vente d’hélicoptères américains à la Croatie pour remplacer le matériel russe vieillissant.
Croatie : guerre des nerfs entre Moscou et Washington
La faiblesse des entreprises bosniennes permet aux grandes holdings étrangères de profiter d’une situation de monopole sur le marché intérieur, au détriment des travailleurs et des consommateurs. C’est le cas notamment du géant croate Agrokor dans le secteur de la distribution, qui a su tirer profit des politiques libérales adoptées sous la pression du protectorat international issu des Accords de Dayton.
Bosnie-Herzégovine : un pays sous la coupe des entreprises étrangères
La Roumanie est l’un des États les plus pauvres de l’Union européenne. Voilà qui n’inquiète pas l’Église orthodoxe : des édifices religieux continuent de fleurir aux quatre coins du pays. Le plus imposant d’entre eux devrait bientôt voir le jour à Bucarest tout près du Palais du Peuple. Reportage.
Roumanie : L’Église orthodoxe ne connaît pas la crise
Figure « historique » de la Serbie démocratique, fondateur du réseau Initiatives citoyennes, Miljenko Dereta est décédé lundi à l’âge de 64 ans. La société civile perd l’une de ses grandes voix critiques, le Courrier des Balkans l’un de ses amis.
Miljenko Dereta : disparition d’une grande figure de la Serbie démocratique
Pour la première fois, un tribunal grec a reconnu coupables de violences trois hommes accusés d’avoir agressé une femme rom, Paraskevi Kokoni, et son neveu en octobre 2012. Ils ont été condamnés à huit mois d’emprisonnement.
Agression anti-Roms en Grèce : « une première condamnation historique »
Directeur du Théâtre national Ivan Zajc de Rijeka depuis septembre dernier, le metteur en scène Oliver Frljić franchit une nouvelle étape audacieuse dans sa carrière. À son arrivée au Théâtre, il découvre un trou de plus de 100 000 euros dans les caisses, un « cadeau » de l’ancienne direction. Mais le dramaturge garde le cap : pour cette saison, il prépare une véritable révolution contre la douleur névralgique de la société croate. Avec une fois de plus pour seul remède au nationalisme : la scène.
Croatie : le théâtre comme remède au nationalisme - Le Courrier des Balkans
Le rapport de la Serbie à la culture américaine est ambigu, et le sentiment antiaméricain y est particulièrement fort depuis les années 1990. Après s’être penchée sur « le socialisme Coca-Cola » des années 1960, l’historienne Radina Vučetić prépare un second ouvrage sur le processus inverse et la naissance de l’antiaméricanisme. Entretien.
La Serbie et l’Amérique : à la folie... ou pas du tout ?