Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
La présidente du Parti travailliste d’Ecosse, Johann Lamont, a annoncé qu'elle quittait la direction du parti, et ce malgré la récente victoire des travaillistes lors du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Elle réclame plus d’autonomie pour la branche écossaise des travaillistes qui doit, selon elle, travailler en partenariat avec le parti britannique, tout en prenant ses propres décisions et contrôler ses propres ressources.
Lamont affirme que l'Ecosse a changé pour toujours après le référendum et reproche à ceux qu’elle appelle « les dinosaures du parti » de ne pas comprendre les enjeux politiques auxquels ils doivent faire face.
Son départ fait suite à la démission de son principal opposant, Alex Salmond, le patron du Parti national écossais, qui avait fait campagne en faveur de l'indépendance lors du vote d’autodétermination.
A seulement quelques mois des élections législatives de mai 2015, Lamont espère que sa démission apportera plus de débat sur la place de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni. Le nom de Gordon Brown, ancien Premier ministre britannique, a déjà été évoqué comme potentiel remplaçant bien que son retour en politique soit contesté.