Mort du PDG de Total: garde à vue et démissions en série en Russie

En Russie, l'enquête sur l'accident d'avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie, le PDG de Total, le 20 octobre, progresse. Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Et le directeur de l’aéroport de Vnoukovo où s'est produit le crash ainsi que son adjoint ont présenté leur démission.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Après quarante-huit heures de garde à vue, le conducteur du chasse-neige qui a causé l’accident a été placé en détention préventive pour deux mois. Selon la commission d’enquête, il avait 0,6 gramme d’alcool dans le sang, alors que la loi russe applique la tolérance zéro en matière d’alcool au volant. Cependant, à titre de comparaison, la France autorise jusqu’à 0,5 gramme d’alcool dans le sang pour les conducteurs.

Quatre autres employés de l’aéroport de Vnoukovo ont été placés en garde à vue. Il s'agit du chef des nettoyeurs de pistes et du responsable du contrôle des vols, mais également de l'aiguilleuse du ciel qui contrôlait le décollage de l'avion et de son supérieur qui la supervisait.

Selon le comité d'enquête russe, ces quatre employés « sont détenus en tant que suspects », faute d'avoir respecté les normes de sécurité. Ils ne présentent toutefois pas de signes de consommation d'alcool. Parallèlement, le directeur général de l’aéroport, en poste depuis 2005, et son adjoint ont démissionné. Quelques heures après l’accident, les enquêteurs avaient dénoncé la « négligence criminelle » de la direction de Vnoukovo.

Christophe de Margerie sera inhumé lundi, en Normandie, dans le village de Saint-Pair-sur-Mer. Il y possédait une maison. Une cérémonie officielle pourrait avoir lieu avant son inhumation, à Paris.

Partager :