Avec notre correspondant à Belgrade,Jean-Arnault Dérens
Le match a été interrompu à la 41e minute après qu’un drone portant un drapeau albanais a survolé le stade. Aussitôt, de violents incidents ont éclaté, des supporters serbes sont descendus sur la pelouse, s’en prenant aux joueurs albanais. Le match se jouait sans supporters visiteurs, mais des partisans de l’équipe d’Albanie étaient néanmoins présents. Certains, arborant des symboles nationaux albanais, avaient même été arrêtés plus tôt dans la journée à l’aéroport de Belgrade.
Le frère du Premier ministre d’Albanie, Olsi Rama, a été arrêté dans la tribune d’honneur. La police serbe aurait trouvé sur lui une télécommande.
Alors que le calme est vite revenu à Belgrade, des scènes de liesse se déroulaient non seulement à Tirana, mais aussi à Pristina, la capitale du Kosovo. À Mitrovica, Serbes et Albanais se sont observés dans un face-à-face tendu de chaque côté du pont qui divise la ville.
Le gouvernement d’Albanie a exprimé sa « vive préoccupation », s’inquiétant notamment de la sécurité des supporters et des joueurs. Ces incidents ont éclaté alors que le président russe Vladimir Poutine doit se rendre jeudi à Belgrade et que le Premier ministre albanais, Edi Rama, est également attendu dans la capitale serbe le 22 octobre.