Le chef du SNS et futur Premier ministre Aleksandar Vučić a présenté son agenda des réformes pour redresser l’économie de la Serbie. Au programme : renforcement du secteur privé, restructuration des entreprises d’État et « changement d’attitude radical » pour le secteur public...
Lire : Serbie : austérité et casse des services publics au programme d’Aleksandar Vučić
Serbie : Aleksandar Vučić ou l’ivresse du pouvoir absolu
Le travail par intérim connaît un franc succès en Serbie : on estime à 50 000 le nombre de travailleurs qui utilisent ces agences pour dénicher un emploi temporaire faute de mieux. Les syndicats parlent de grand bond en arrière et d’un « retour à l’esclavage ».
Lire : Travail en Serbie : intérim et précarité, des nouvelles formes d’esclavage
Dans cette ville où 15 000 personnes sont au chômage, soit 35 % de la population active, où le salaire moyen est de 300 euros par mois et où les familles qui ont deux personnes salariées sont rares, on achète la nourriture au gramme près et seule la débrouillardise permet de survivre.
Lire : Serbie : Kraljevo, la ville où les gens ont faim
Au terme d’une réunion avec le président du SNS et futur Premier ministre Aleksandar Vučić, l’ancien Président serbe Boris Tadić s’est dit prêt à rejoindre le nouveau gouvernement. Il a néanmoins exclu de collaborer avec celui qui fut son Premier ministre, le chef de file du SPS Ivica Dačić.
Lire : Serbie : Boris Tadić tourne casaque et se dit prêt à rejoindre le gouvernement Vučić
Les électeurs macédoniens retournent aux urnes ce mois d’avril, le 13 pour le premier tour de la présidentielle, le 27 pour des élections législatives anticipées. Le VMRO-DPMNE de Nikola Gruevski espère bien faire carton plein, en remportant les deux scrutins. Les partis albanais ne présentent pas de candidat à la présidentielle.
Lire : Double élection en Macédoine : le VMRO-DPMNE veut faire carton plein
Après neuf ans de domination de la coalition au pouvoir, marqués par le double nationalisme macédonien et albanais, les quartiers sont devenus de plus en plus homogènes, les villes plus divisées et les fossés plus profonds entre les communautés. Pour le philosophe et activiste de gauche Artan Sadiku, il est urgent de mobiliser les forces progressistes et de rompre avec les discours de confrontation.
Lire : Élections en Macédoine : progressistes de tout le pays, unissez-vous !
Un débat télévisé a finalement eu lieu entre les quatre candidats à l’élection présidentielle. Mais la pauvreté des échanges risque de ne pas modifier la tendance du vote pour le premier tour, prévu dimanche prochain.
Lire : Macédoine : un débat sans saveur pour clore la campagne présidentielle
Des centaines de personnes venues de plusieurs villes de la Fédération de Bosnie-Herzégovine ont manifesté mercredi à Sarajevo. Ce « plénum des plénums », qui rassemblait des activistes de tous les groupes qui se sont formés depuis début février, a notamment réclamé la démission du gouvernement.
Lire : Bosnie-Herzégovine : après les plénums, place au « plénum des plénums »
Chaque 6 avril, Sarajevo commémore sa libération en 1945 mais aussi le début de la guerre, en 1992. Cette année, les militants du Plénum des citoyens se sont invités aux cérémonies officielles pour demander plus de justice sociale, comme ils le font chaque jour depuis le début du mois de février.
Lire : Bosnie : Sarajevo, le souvenir du 6 avril et l’exigence de justice sociale
Les familles des 8 000 victimes du massacre du 11 juillet 1995 demandent la condamnation officielle du gouvernement de La Haye pour sa responsabilité dans le génocide perpétré par les milices serbes. Le procès débute ce lundi.
Lire : Bosnie-Herzégovine : les familles des victimes de Srebrenica demandent réparation aux Pays-Bas
A l’occasion des élections européennes, le 25 mai prochain, la droite croate compte bien confirmer les bons résultats obtenus lors du précédent scrutin et mettre en difficulté le gouvernement. Pour y parvenir, le HDZ devra parer aux accusations de corruption et faire accepter ses candidats par le Parti populaire européen.
Lire : Elections européennes en Croatie : malgré les casseroles, la droite croit en sa victoire
Alors qu’Athènes retrouve ce jeudi sa capacité d’emprunter et fait son retour sur les marchés financiers internationaux, une voiture piégée a explosé dans la nuit devant le siège de la Banque de Grèce.
Lire : Grèce : retour sur les marchés financiers et attentat antiaustérité
Un appel à la grève générale de vingt-quatre heures a été lancé ce mercredi pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement Samaras.
Lire : Grèce : grève générale contre les mesures d’austérité
Abolir le travail forcé des enfants, lutter contre l’exploitation des mineurs, protéger les victimes de vendetta ou encore modifier le code de la famille pour autoriser le concubinage homosexuel : les dossiers s’accumulent sur la table de l’Avocat du peuple, Igli Totozani, qui dirige depuis 2011 cette institution de médiation prévue par la Constitution albanaise.
Lire : Albanie : les douze travaux de l’Avocat du Peuple
Depuis l’arrestation de huit Albanais impliqués dans le recrutement de jeunes combattants envoyés faire le djihad en Syrie, la tolérance religieuse dont s’enorgueillit l’Albanie suscite débats et interrogations. Le point de vue de l’éditorialiste Alfred Lela.
Lire : Albanie : quelle liberté religieuse à l’heure de la guerre en Syrie ?
Dans le domaine de la culture aussi, la coopération entre Belgrade et Pristina semble parfois impossible. L’accueil fait par la presse progouvernementale serbe à Roméo et Juliette, le projet d’un comédien serbe et d’une troupe de théâtre du Kosovo, l’illustre à merveille.
Lire : Théâtre : Roméo et Juliette, ou l’impossible coopération entre Belgrade et Pristina