Avec notre correspondant à Donetsk, Sébastien Gobert
C'est avec enthousiasme que Pavel Goubarev, le gouverneur populaire de Donetsk, prend la parole pour féliciter les habitants du Donbass des six mois de l'existence de la jeune république. Dans le cadre d'une journée de concerts, de parades et de discours enflammés, il réaffirme que la « Nouvelle Russie » gagnera la guerre, et qu'elle s'étendra, comme prévu, jusqu'à Odessa, sur une grande partie du territoire ukrainien.
Vlad Kuzmin, étudiant, est venu avec des amis, sans aucune considération politique : « C'est notre ville, c'est très bien que les gens s'intéressent à ce genre de choses. Moi je vois mon futur ici, aller à l'université et trouver un travail. »
Devant la scène, toute la journée, 300 personnes ont assisté aux festivités. Même si beaucoup de personnes ont quitté Donetsk à cause de la guerre, la faible affluence illustre un désintérêt populaire pour la « République ».
Il suffit de s'éloigner de quelques rues pour trouver des personnes qui n'ont aucune raison de se réjouir. « Tout va très mal, déplore Olga. Pas de travail, pas de vie normale. Il est temps de partir en Russie, ou dans une autre partie de l'Ukraine, ou même n'importe où. »
Alors que le brouhaha des concerts s'apaise en fin d'après-midi, on entend au loin les échos des combats qui font rage à l'aéroport.