Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Sébastien Gobert
Le drapeau de la « République populaire de Donetsk » flotte sur l'aéroport depuis vendredi soir, mais les combats continuent. Après une série de bombardements dans la soirée, les rebelles ont pris possession de l'ancien terminal de l'aéroport. Le nouveau terminal, ainsi que le reste de l'aérogare en ruines, restent aux mains des troupes ukrainiennes. Celles-ci ne sont approvisionnées que par une seule route d'accès, et il semble que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elles soient poussées hors de l'aéroport.
Le cessez-le-feu en vigueur depuis plus d'un mois aurait été violé plus de 1 000 fois, causant la mort de dizaines de militaires et de civils. Dans ce contexte tendu, le président biélorusse Alexander Loukachenko semble déterminé à agir pour assurer l'application du mémorandum de Minsk : il a annoncé être prêt à dépêcher ses soldats comme forces de maintien de la paix dans la région.
Mais selon le vice-Premier ministre de la « République populaire de Donetsk », il y a déjà des troupes russes qui assurent ce rôle sur le territoire séparatiste. Une annonce qui n'est pas encore confirmée par Moscou.