Dans l’est de l’Ukraine, les séparatistes organisent leurs élections

Le 2 novembre est la date à laquelle les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine veulent organiser des élections présidentielles et législatives. Un nouveau geste de défiance au pouvoir ukrainien, qui met en lumière la fragilité du processus de paix.

Cette annonce sonne comme une fin de non-recevoir au pouvoir ukrainien. La semaine dernière, sur proposition du président Porochenko, les députés ont voté un statut spécial d'autonomie pour les districts contrôlés par les insurgés. Le texte était loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique à Kiev, mais il a été présenté comme un passage obligé pour tenter de trouver une issue autre que militaire au conflit. Il allait aussi dans le droit fil des accords conclus à Minsk au début du mois, avec les autorités séparatistes, qui prévoit une décentralisation du pouvoir.

Mais les insurgés veulent plus. En annonçant leur propre scrutin, les séparatistes affichent leur volonté d’agir selon leurs propres règles. Dans des régions dévastées par cinq mois de guerre, ils veulent organiser en six semaines un scrutin pour désigner leur Parlement et leur chef de République.

Les séparatistes risquent par ailleurs de s’opposer par tous les moyens à la tenue, dans les régions qu’ils occupent, des législatives du 26 octobre. « Nous décidons nous-mêmes quelles élections organiser et à quelle date », explique le Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko. Un autre responsable séparatiste enfonce le clou : « Nous vivons dans deux pays différents, je ne vois pas pourquoi nous devrions élire les députés d’un État voisin. »

Partager :