Avec notre correspondant dans la région, Laurent Geslin
Aux alentours de 17h et durant plus d'une demi-heure, d'importantes explosions ont retenti à Donetsk, dans le quartier de l'aéroport, toujours aux mains de l'armée ukrainienne. Pas de cessez-le-feu donc, pour les combattants des deux camps et pour les civils qui sont quotidiennement bombardés dans la capitale du Donbass.
Trous béants dans les façades, toits arrachés ou vitres cassées, à Donetsk, de nombreux immeubles portent les traces des tirs d'armes lourdes et rares sont les habitants à s'aventurer dans les rues après le couvre-feu de 20h.
Les dirigeants des deux camps ont beau s'entendre formellement sur un arrêt des combats, personne sur le terrain ne semble prêt à baisser les armes. Face à ces violations du cessez-le-feu, l'armée ukrainienne a déclaré qu'elle ne mettrait pas en oeuvre le plan de paix tant que la trêve ne serait pas totale dans l'Est.
Autant dire que les négociations de Minsk n'auront pas servi à grand-chose. L'armée a aussi indiqué que certaines de ses unités s'étaient retirées de villages à l'est de Donetsk, pour éviter une fois de plus de se faire encercler.