Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les séparatistes ont été plus bavards que Moscou. Ils ont réagi rapidement à l’annonce du vote de l’Assemblée sur le « statut spécial » des régions de Donetsk et Lougansk. Ce statut leur accorde des prérogatives élargies pendant une période de trois ans et prévoit des élections le 7 décembre prochain dans ces deux régions.
Pour Andreï Pourguine, l’un des dirigeants de la République de Lougansk, ce statut spécial peut être une base de discussion avec Kiev, notamment sur les sujets économiques ou socio-culturels, mais l’objectif reste l’indépendance.
A Moscou, pas de réactions significatives. Un membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement a estimé que le texte sur le statut spécial était dans la logique de l’accord de Minsk. Un autre homme politique a commenté la ratification de l’accord d’association, en estimant que cela apporterait à l' Ukraine plus d’inconvénients que d’avantages.
Le report de son application à fin 2015 a été l’objet d’une discussion entre le président Vladimir Poutine, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la chancelière allemande Angela Merkel. Ils ont affirmé la nécessité de poursuivre un travail commun précisant les détails de cette décision. Autrement dit, Moscou ne renonce pas à faire valoir ses intérêts.