L'avion s'est disloqué en « morceaux » en plein vol. « Et rien n'indique que l'accident du vol MH17 soit dû à un problème technique ou à une erreur de l'équipage ». Les premières conclusions de l'agence néerlandaise accréditent donc bien la thèse de tirs de missiles. Mais ce scénario n'est pas établi avec certitude pour l'instant.
Conclusions pertinentes
En effet, les inspecteurs n'ont pas pu se rendre sur les lieux du crash dans l'est de l'Ukraine en raison des combats qui se déroulent dans la zone. A ce stade de l'enquête, les résultats sont basés uniquement sur les éléments tirés des boîtes noires de l'appareil, et sur des photos ou vidéos aériennes. Mais selon le porte-parole du Bureau d'enquête pour la sécurité, il est tout à fait possible, sans avoir pu se rendre sur place, de tirer des conclusions pertinentes.
Rapport final en 2015
Un mois et demi après le crash du MH17 qui transportait 298 personnes, Kiev et les Occidentaux accusent toujours les séparatistes pro-russes d'être responsables de la tragédie, alors que Moscou et les insurgés accusent Kiev. Plus de 200 victimes n'ont toujours pas pu être identifiées. De son côté, l'enquête continue et un rapport final est attendu pour l'été 2015.