Crash du MH17: émotion à Eindhoven à l’arrivée des premiers cercueils

Les cloches des églises hollandaises ont sonné le glas ce mercredi 23 juillet, à l'arrivée à Eindhoven de plusieurs dizaines de dépouilles du crash de la Malaysia Airlines. Un millier de proches des victimes et le couple royal étaient présents à l'aéroport pour accueillir les cercueils en bois.

Avec notre envoyé spécial à Eindhoven, Simon Rozé

Ce mercredi 23 juillet avait été décrété jour de deuil national en Hollande. Les cercueils contenant les premières dépouilles des 298 victimes du vol MH17 sont arrivés à bord de deux avions militaires. Sur le tarmac, des familles, des représentants des pays endeuillés et le couple royal néerlandais.

La cérémonie a duré une heure et demie. Elle a débuté par le son des clairons, rendant hommage aux disparus. Une minute de silence a ensuite été observée, alors que les drapeaux des onze nations ayant perdu des citoyens étaient en berne. Dans un silence glacial, les militaires hollandais ont transporté les cercueils vers les corbillards.

Les corps des victimes ont été acheminés à la base militaire d'Hilversum, près d'Amsterdam, où le processus d’identification va commencer. Ce processus pourrait durer plusieurs mois.

Par ailleurs, les enquêteurs néerlandais ont pu examiner les boîtes noires qui ont enregistré les conversations de la cabine de pilotage. Ils affirment que les boîtes ont été endommagées mais que les données n'ont pas été manipulées.

Partager :