Ukraine: à Marioupol, Porochenko offensif mais aussi diplomate

Le président ukrainien Petro Porochenko s’est rendu ce lundi 8 septembre à Marioupol, ville stratégique de l’est de l’Ukraine. Vêtu d’un uniforme militaire, le chef de l’Etat a cependant estimé qu’il était impossible de sortir victorieux du conflit dans l’est de l’Ukraine « par les seuls moyens militaires ».

Petro Porochenko était en visite à Marioupol, où le cessez-le-feu conclu vendredi 5 septembre avec les Russes et les séparatistes pro-russes semble particulièrement fragile. « Plus on augmente la pression, a remarqué Petro Porochenko, plus il y a de troupes russes sur notre territoire ». Dans ce contexte, il s’est montré évidemment très mobilisateur, mais également très enclin à chercher une solution politique au conflit.

« Je ferai tout ce qui dépend de moi en tant que président pour obtenir la victoire, a-t-il affirmé. Aujourd’hui, tout le pays est uni dans son désir de la paix. Je suis très content que le peuple ukrainien se comporte de manière aussi responsable. » Petro Porochenko s’est voulu ferme et déterminé : « Nous sommes prêts à défendre notre Etat ! Notre armée, nos forces armées, notre Garde nationale, nos gardes-frontières, ils se tiennent tous prêts à agir. » Mais il a également insisté sur la possibilité d’une sortie de la crise par une voie diplomatique. « Nous ferons tout pour arriver à une solution politique, tant que les possibilités d’un règlement pacifique ne sont pas épuisées. »

Petro Porochenko a également profité de sa visite à Marioupol pour annoncer la libération, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, de 1 200 personnes capturées par les séparatistes pro-russes.

Partager :