Alternative für Deutschland, « l'Alternative pour l'Allemagne », c'est le nom du parti qui espère créer la surprise ce soir lors de la fermeture des bureaux de vote en Saxe. Crédité d'au moins 7% des intentions de vote, l'AfD pourrait être le premier parti eurosceptique à être représenté dans un Parlement régional allemand.
Créé au printemps 2013 en pleine crise de la zone euro par le professeur d'économie Bernd Lucke, l'AfD a fait de la fin de la monnaie commune européenne son cheval de bataille. Une stratégie qui lui a déjà valu une percée remarquée lors des élections européennes où cette nouvelle formation politique a obtenu 7 députés au Parlement européen.
Nationaliste et populiste
Mais l'AfD milite également pour le développement des référendums d'initiative populaire, comme par exemple sur la construction de mosquées et de minarets en Saxe. Un positionnement qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'opinion publique dont une large partie perçoit désormaisl'AfD comme une formation nationaliste et populiste.
Cependant en Saxe, un Land de l'ex-RDA, ces thèmes font toujours recette. L'Alternative pour l'Allemagne peut d'ailleurs espérer prendre des voix au NPD, le parti d'extrême droite, au Parlement régional depuis 2002 et qui risque de ne plus atteindre le score minimum de 5% pour y être représenté.