Wolfgang Schäuble s'est dit heureux que la rencontre prévue de longue date n'ait pas été perturbée par le remaniement du gouvernement français cette semaine. Démontrer la qualité de la relation franco-allemande, c’était manifestement l'un des objectifs de cette rencontre. Les mots « ensemble » et « commun » ont d'ailleurs été prononcés à de multiples reprises, parfois même avec insistance :
« Nous travaillons ensemble comme nous avons l’habitude de le faire à des propositions communes franco-allemandes qui ont pour vocation, comme nous avons l’habitude de le faire, d’être un support pour le rassemblement de l’ensemble des bonnes volontés et des propositions européennes », a déclaré Michel Sapin.
La France et l'Allemagne comme moteur de l'Europe donc, et pas question pour Wolfgang Schäuble de faire de remontrances à la France sur sa politique économique : « Entre la France et l’Allemagne, nous n’avons pas besoin de conseils ou de recommandations. Nous connaissons tous les règles et nous y tenons ».
Le travail franco-allemand se poursuivra dans les prochains jours par une réunion à quatre avec les ministres français et allemand de l'Économie. Elle se tiendra en amont de la rencontre informelle des ministres de l'Économie et des Finances européens prévue en Italie à la mi-septembre.