Ukraine: l'UE met en garde contre une «situation de non-retour»

Il y a aura certainement de nouvelles sanctions contre la Russie, a indiqué le président français François Hollande ce samedi 30 août à Paris. « Je peux dire que l'agression russe ne restera pas sans réponse de l'UE », a dit pour sa part le président ukrainien Porochenko, à Bruxelles, qui a à nouveau accusé les Russes d'avoir envoyé en grand nombre des troupes et des blindés sur le territoire ukrainien.

Avec notre envoyée spéciale en Ukraine, Muriel Pomponne

« Nous sommes dans une situation très dramatique (...), à un point de non-retour si l'escalade se poursuit », a déclaré, ce samedi 30 août, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, après une rencontre à Bruxelles avec le président ukrainien Petro Porochenko. M. Porochenko souhaite une aide technique et militaire pour son pays. Son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, était même allé plus loin, demandant l’interruption totale des flux financiers vers la Russie, ou une intervention militaire européenne contre la Russie. Estimant que les sanctions, jusqu’à maintenant, avaient aussi peu d’effet qu’un massage cardiaque sur un mort.

Grand soutien

L’armée ukrainienne bénéficie d’un grand soutien de la part de la population ukrainienne. Des collectes sont organisées pour soutenir les soldats, pour soutenir les volontaires qui se battent sur le front, mais l’idée se répand aussi dans l’opinion d’une cinquième colonne au sein de l’armée. Des officiers, fidèles à l’esprit de l’URSS, qui trahiraient l’Ukraine pour la Russie. Récemment, une manifestation a eu lieu devant le ministère de la Défense demandant une lustration dans l’armée, autrement dit, une purge des éléments suspects.

Partager :