Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont discuté au téléphone, jeudi 28 août, de la situation en Ukraine. Ils ont exprimé leur inquiétude après l'arrivée de matériel militaire et de soldats venus en aide aux séparatistes.
Ils ont conclu que le comportement de la Russie en Ukraine ne pouvait pas rester sans conséquence. Mais le président américain, qui s'est exprimé avant un conseil de sécurité nationale, s'est bien gardé de qualifier les incursions russes en Ukraine d'« invasion », et a catégoriquement exclu toute intervention militaire américaine en Ukraine.
Des responsables du Pentagone ont malgré tout annoncé que les Etats-Unis allaient envoyer des chars et des soldats en Europe de l'Est, en Pologne et dans les pays baltes, afin de rassurer leurs alliés régionaux de l'Otan. Concernant les sanctions économiques, pour l'heure, pas question de nouvelles sanctions. Barack Obama juge les mesures en vigueur efficaces. En Europe, cette éventualité a été évoquée par les parlementaires britanniques et allemands. Il en sera sûrement question samedi 30 août, lors du sommet européen de Bruxelles.
Inquiétudes de l'Union européenne et de l'Otan
La responsable de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton a fait savoir qu’elle était « extrêmement préoccupée » par la situation. Le président ukrainien Petro Porochenko doit rencontrer samedi les dirigeants des institutions de l’Union samedi avant le sommet. L’ambassadeur ukrainien a demandé aux vingt-huit pays membres de tenir une réunion de crise sur l’Ukraine en marge de la rencontre.
Il a également demandé une aide militaire et technique de l’UE. Une demande similaire a été adressée à l’Otan, qui tient pour sa part un sommet la semaine prochaine. L’alliance atlantique a de son côté jugée « très inquiétante » la présence de soldats russes dans l’est de l’Ukraine. Ils seraient au minimum un millier dans la zone de Novoazovsk – des soldats professionnels, vêtus d’uniformes sans insigne. De cette zone de départ, ils pourraient à la fois effectuer des incursions vers la Crimée et aller soutenir au nord les séparatistes qui combattent les troupes régulières ukrainiennes. Devant cette escalade, les ambassadeurs de l’Otan sont convoqués ce vendredi à une réunion extraordinaire pour évaluer la situation.