Une colonne composée d'une centaine d'engins, dont des chars, des véhicules blindés de transport de troupes et des lance-roquettes multiples Grad, s'est dirigée mercredi 27 août vers le sud de la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes, selon l'état-major ukrainien.
Un journaliste de l'Agence France Presse, présent dans l'est de l'Ukraine, a confirmé la présence de traces de chenilles de blindés sur une route, dans le sens nord-sud. Selon l'armée ukrainienne, les véhicules avaient le numéro d'immatriculation masqué par un triangle ou un cercle blanc et se dirigeaient vers Telmanové, une localité située à 20 km au sud de Donetsk et à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe.
D’autre part, des hommes lourdement armés et parlant avec un accent russe ont été perçus, toujours dans l'est de l'Ukraine, où ils ont dressé un barrage, selon l'agence Reuters. Des témoins affirment que l'apparence et le comportement de ces hommes rappellent de manière frappante un groupe de soldats russes interpellés dans l'est de l'Ukraine. Il y a quelques jours, des vidéos de leur interrogatoire avaient été diffusées à la télévision par les autorités de Kiev.