Avec notre correspondant à Copenhague, Sung-Shim Courier
Hier matin, le personnel de l'école juive Caroline à Copenhague a découvert un bien triste spectacle. Des fenêtres brisées et des graffitis qui faisaient clairement référence au conflit à Gaza. Les vandales se sont introduits sur les lieux en faisant un trou dans la clôture de l'établissement, ils ont aussi brisé des vitres et peint sur les murs des déclarations comme « libérez Gaza ».
« Nous avons parlé aux enfants ensemble de la situation et nous leur avons expliqué que s'ils avaient peur, ils pouvaient se tourner vers leur professeur », explique le directeur de l'école, Jan Hansen.
Un message a été envoyé aux parents pour rapporter l'incident et certains ont décidé de garder leurs enfants à la maison.
L'école Caroline, qui compte environ 170 enfants à l'école primaire et 75 en maternelle, a signalé l'acte de vandalisme à la police qui prend l'affaire très au sérieux et enquête sur ce crime politiquement motivé.
La Société juive du Danemark dénonce une augmentation de cas de harcèlement à l'encontre des Juifs de Copenhague depuis le début du conflit à Gaza. Une marche de la kippa a d'ailleurs été organisée par les autorités locales le week-end dernier afin de protester contre les récentes agressions antisémites dans le pays.