Les 125 millions d'euros débloqués en faveur des maraîchers européens doivent éviter la chute des prix. La Commission européenne a décidé d'autoriser le secteur maraîcher à retirer 5% à 10% de produits supplémentaires contre une indemnisation des producteurs. Avec l'embargo russe, le risque est en effet de voir le marché européen inondé de fruits et légumes, d'habitude destinés à la Russie. Cela entraînerait une baisse des prix et des conséquences économiques importantes pour la filière.
Principaux pays concernés par ces aides : la Pologne, la Lituanie, la Belgique et les Pays-Bas, gros exportateurs de fruits et légumes vers la Russie. Le dispositif prévoit d'indemniser les producteurs à hauteur de 50% à 100% du prix du produit.
D'autres secteurs concernés ?
Cette mesure d'urgence financée par une réserve de crise de plus de 420 millions d'euros pourrait être étendue. La Commission évoque le secteur laitier et la viande, également visés par les sanctions russes. Les premières estimations chiffrent à 5,2 milliards d'euros les exportations agricoles européennes concernées par l'embargo.