Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
Vladimir Poutine a décidé d’anticiper. L’Union européenne est sur le point d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, en interdisant notamment la vente d’armes et de technologies sensibles. Le président russe a donc réuni les représentants du complexe militaro-industriel et leur a demandé de réduire les importations de matériel militaire.
Poutine a expliqué que la Russie devait chercher à s’affranchir d’une trop grande dépendance envers les partenaires étrangers, peu fiables, comme il s’avère, puisqu’ils peuvent décider de rompre des contrats pour des motifs politiques. Du reste, la Russie est capable d’être autosuffisante dans ce domaine, assure Poutine. Son pays va désormais se concentrer sur la production de matériel militaire à domicile.
Cette mesure autarcique n’est pas la première. La Russie a déjà interdit l’importation de produits alimentaires ukrainiens, et menace de faire de même pour certains produits en provenance de l’Union européenne. L’arme commerciale est l’un des moyens de pression diplomatique favoris de Moscou. Ce qui n’empêche le ministre des Affaires étrangères de marteler que la Russie n’appliquera pas la loi du talion pour répondre aux sanctions occidentales.