Avec notre envoyé spécial à Eindhoven, Simon Rozé
C’était il y a une semaine, le jeudi 17 juillet. Les habitants des Pays-Bas perdaient 193 de leurs compatriotes dans la catastrophe du MH17, abattu dans l’est de l’Ukraine. Depuis ce mercredi, les dépouilles de 40 premiers passagers ont été rapatriées. Mais pour Rin Himke comme pour beaucoup d’autres, le besoin de réponses se fait sentir. « Les familles doivent savoir ce qu’il s’est passé, sinon, elles vont vivre dans le doute, et on ne peut pas leur faire ça, explique-t-il. Mais je pense aussi qu’on doit vraiment réfléchir à ce qui a provoqué cette guerre en Ukraine, et essayer de faire évoluer la situation là-bas. »
C’est un discours qui revient souvent dans la bouche des Néerlandais. Mais ils veulent également que les responsables soient traduits en justice. « C’est ce qu’a dit notre ministre des Affaires étrangères, et je suis d’accord avec lui, insiste Erik Von Eleme. Et je suis sur qu’on trouvera qui a fait ça. »
Les 40 cercueils rapatriés ce mercredi ont été transférés dans une base militaire non loin d’Amsterdam. Les corps y seront identifiés, une opération qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.