Avec notre correspondant à Kiev, Damien Simonart
La présidence ukrainienne affirme que l'avion, qui volait à 6500 mètres d'altitude, était trop haut pour être touché par un missile des séparatistes. Elle en conclut donc que l'avion a dû être touché par un missile plus puissant tiré, vraisemblablement, depuis le territoire russe.
Pendant ce temps, l'armée ukrainienne poursuit son opération d'encerclement des séparatistes. Si le centre-ville de Donetsk est pour l'instant épargné, Lougansk est devenue un champ de bataille. Les tanks, les canons anti-aériens dans le centre-ville et les nombreux immeubles détruits témoignent de la violence qui règne là-bas.
Des violences qui nuisent à la diplomatie. L'Otan a condamné le renforcement militaire de la Russie à sa frontière avec l'Ukraine. Alors que les relations entre Kiev et Moscou sont tendues, l'OSCE est prête à s'engager pour mettre en oeuvre un nouveau cessez-le-feu. Kiev ne veut pas d'un dialogue direct avec les rebelles pour ne pas les mettre au même pied d'égalité mais une vidéo conférence avec la participation de l'OSCE pourrait avoir lieu ce mardi.