Espionnage américain: pour Merkel, «la Guerre froide est terminée»

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé les Etats-Unis à changer de comportement en matière d'espionnage, samedi 12 juillet, alors que les délégations des deux pays ont prévu de se rencontrer à Vienne, ce dimanche, pour évoquer le sujet. Des propos tenus dans une interview donnée à la télévision publique ZDF et qui font suite à la décision spectaculaire d’expulser le responsable du renseignement américain en Allemagne.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« La Guerre froide est terminée. Nous souhaitons une coopération entre partenaires et cela implique qu’on ne s’espionne pas mutuellement ». Angela Merkel, dans son interview télévisée à la chaîne publique ZDF - enregistrée hier mais diffusée ce dimanche - s’est voulue claire. La chancelière a ajouté : « Nous avons des points de vue différents et nous devons en parler ». Mais elle reste prudente sur les chances de Berlin de persuader Washington de remettre en cause ses pratiques. « Je ne crois pas que ça soit facile de convaincre les Américains. »

Cependant si la relation bilatérale est perturbée, Angela Merkel ne veut pas d’escalade supplémentaire. Elle a souligné qu’une coopération entre les services secrets des deux pays restait nécessaire pour notamment prévenir les risques d’attaques terroristes.

Contrairement à certains en Allemagne, qui réclament une suspension des négociations sur un accord de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis, Angela Merkel s’y oppose estimant qu’un tel traité profiterait à l’Allemagne.

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui participe ce dimanche aux négociations sur le nucléaire iranien, compte évoquer le dossier avec son homologue américain John Kerry. « Nous attendons de Washington une contribution énergique », a-t-il déclaré.

Partager :