Belfast célèbre le 12 juillet sans violences majeures

L’Ordre d’Orange commémore chaque 12 juillet en Irlande du Nord la victoire du roi protestant Guillaume III sur son rival catholique Jacques II, en 1690. Ces festivités donnent régulièrement lieu à des affrontements à Belfast entre les deux communautés. Aucun incident majeur n’est pourtant à relever cette année.

Avec notre envoyé spécial à Belfast, Sébastien Duval

La journée, samedi, s’est déroulée sans aucune fausse note... ou presque. Dans le cortège de la traditionnelle parade orangiste, peu d'incidents à relever. Cinq nuits de violence avaient pourtant suivi, l’an dernier, cette vieille tradition protestante. En cause : l’interdiction d’emprunter une portion de route à proximité du quartier catholique d’Ardoyne.

Le grand maître de la loge du comté de Belfast, George Chittick, ne comprend pas cette interdiction. « On ne souhaite même pas défiler dans Ardoyne, s'étonne-t-il. Le quartier est de l’autre côté des boutiques. C’est notre droit, en tant que citoyens, de pouvoir emprunter cette rue. Elle fait partie de la voie publique. Ce n’est pas normal d’être empêchés de rentrer chez nous. »

Une dizaine d’arrestations ont tout de même eu lieu vendredi soir en marge des énormes bûchers allumés dans les quartiers protestants, la veille de la parade. Trois personnes ont notamment reçu des coups de couteau dans des incidents séparés, mais leurs jours ne sont pas en danger.

L’Ordre d’Orange et les partis unionistes avaient multiplié les appels au calme dans la semaine pour ne pas revoir les scènes d’émeutes de l’an passé. La police nord-irlandaise avait déployé ce week-end plus de 3500 hommes dans la région pour encadrer les différentes parades.

Partager :