Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les services secrets russes soupçonnent Oleg Sentsov, avec trois autres personnes, d’appartenir au groupe nationaliste Pravy Sektor et d’avoir eu l’intention de perpétrer des attentats terroristes en Crimée. Il a été arrêté chez lui à Simferopol début mai et transféré à Moscou, mais n’est pas encore formellement inculpé.
Le réalisateur, âgé de 37 ans, a participé au mouvement de Maïdan à Kiev qui a conduit à la chute du président Ianoukovitch, et il ne cachait pas son hostilité à l’annexion de la Crimée par la Russie.
Mobilisation de la profession
Le 11 juin dernier, une vingtaine de grands noms du cinéma ont adressé au président Poutine une lettre en sa faveur. Et lors de la cérémonie de clôture du festival du film de Moscou, il y a quelques jours, Nikita Mikhalkov s'est joint à cet appel pour sa libération.
« Je remercie le président de l'union des cinéastes de l'Ukraine, j'ai entendu, et vous avez tous entendu, qu'il souhaitait s'adresser au président Poutine en faveur de Oleg Sentsov. Et je voudrais me joindre au nom de nous tous, à cet appel », a -t-il-déclaré.
Oleg Sentsov est notamment l’auteur en 2012 du film Gaamer, un film sur un adolescent obsédé par les jeux vidéos. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exigé sa libération immédiate.