Ce samedi 5 juillet, en Catalogne, à l’aéroport international de Barcelone, un Boeing 767-300 de la compagnie russe UTair est sur le point d’atterrir, piste numéro 2, au moment où un Airbus A340-300 d’Aerolineas Argentineas traverse la piste pour préparer son décollage.
La scène a été filmée dans son intégralité. Les images montrent alors qu’au moment où la catastrophe aurait pu se produire, le Boeing remet les gaz pour ne plus atterrir et redécolle de justesse au-dessus de l’Airbus, alors que de nombreux autres avions sont en mouvement autour de l’aéroport. Peu après, le Boeing peut se poser sur le tarmac sans encombre.
La vidéo fait froid dans le dos. Pourtant, des responsables de l'aéroport de Barcelone tiennent à nuancer les images. Selon eux, les deux avions étaient plus éloignés que ne le laisse penser la vidéo et il n’y a pas eu de réel risque de collision entre le Boeing et l’Airbus.
Interrogée par France Info, la porte-parole de l'AENA, l'organisme espagnol en charge de la gestion des aéroports, a expliqué qu'un pilote décidait au dernier moment d'atterrir ou pas. Elle ajoute qu'il y avait plus de deux kilomètres entre les deux engins. Donc, aucun danger selon elle. Et de souligner qu'aucun incident n'avait été déclaré par la tour de contrôle ou par les pilotes eux-mêmes.