Les Etats-Unis veulent plus de contrôle dans les aéroports

Les Etats-Unis souhaitent que les mesures de sécurité dans certains aéroports du Proche-Orient et d’Europe soient renforcées. Le gouvernement américain l’a annoncé mardi 2 juillet. Si pour l’instant aucune précision n’a été donnée concernant les aéroports concernés et le type de mesures qui y seront appliquées, cette décision, selon des experts américains, est une conséquence des nouvelles stratégies des terroristes pour tromper les contrôles de sécurité.

Selon des experts américains, mais aussi d'après des sources proches des services de sécurité américains, les artificiers notamment du Front al-Nosra - une organisation syrienne affiliée à al-Qaïda - ainsi que d'autres groupes de la nébuleuse terroriste, tenteraient de mettre au point des explosifs indétectables par les portiques de sécurité dans les aéroports.

Les jihadistes avec passeports européens dans l'œil du viseur

Ces organisations seraient susceptibles de faire exploser des avions de ligne assurant des liaisons en direction des Etats-Unis ou de l'Europe. Ces explosifs, selon la chaîne de télévision américaine ABC, ne comporteraient aucun métal, ce qui les rendraient totalement indétectables. Ces informations, couplées aux déclarations dimanche dernier de Barack Obama, ont précipité le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports. Le président américain avait tenu à avertir que désormais des Européens « aguerris » et embrigadés dans le jihad en Syrie et en Irak menaçaient les Etats-Unis, car leurs passeports leur permettaient d'entrer dans le pays sans visa.

De nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports

Les nouvelles mesures de sécurité devraient être appliquées très prochainement. Mais aucune précision ne sera donné par les autorités américaines concernant le type de mesures et les aéroports visés. Seule précision apportée par l'Agence américaine des transports aériens : il est désormais conseillé « aux voyageurs d'arriver dans les aéroports suffisamment en avance pour passer les contrôles et être certains de ne pas manquer leurs vols ».

Partager :