Grèce: nouvelle réquisition de grévistes dans le service public

Le gouvernement grec a décidé la réquisition du personnel en grève de la société nationale d'électricité. Les salariés de la société protestent contre sa privatisation partielle qui s'inscrit dans le cadre des réformes entreprises par la Grèce.

La justice grecque a jugée illégale la grève de 48 heures reconductible à la société nationale d'électricité et ordonné la reprise du travail. Le gouvernement s'appuyant sur cette décision a annoncé la réquisition des personnels afin de sauvegarder l'intérêt public, comme il l'avait déjà fait ces dernières années pour les marins ou le personnel des transports en commun en grève, surtout en période touristique.

Des coupures de courant d'une heure ont eu lieu dans des villes de provinces mais les îles, sites particulièrement fréquentés par les touristes en cette saison ont été épargnées.

Le gouvernement grec, qui détient 51 % de la société d'électricité, a mis en discussion d'urgence au Parlement la vente de 30 % du capital à une société privée. Une privatisation dénoncée par les grévistes comme le pillage des richesses nationales qui s'inscrit dans le cadre du programme de réforme imposé par les créanciers de la Grèce (Union européenne, BCE et FMI). La libéralisation du secteur de l'énergie est également une condition à la poursuite du plan d'aide accordé en 2010 au pays au bord de la faillite.

Partager :