Sur la feuille de match qui a fait le tour des réseaux sociaux, il n'y a que deux noms : Manuel Neuer et Thomas Müller. Le portier allemand a sauvé les siens à plusieurs reprises du pied ou de la tête devant ses 16 mètres face à l'Algérie. Des clones du gardien du Bayern Munich feront donc mieux l'affaire que les titulaires, raille la Toile. Devant, les internautes font confiance au canonnier Müller, qui a déjà fait trembler les filets à quatre reprises lors de ce Mondial. Pour le milieu de terrain, on prend le nom des volontaires, manière de surfer sur les critiques après la laborieuse victoire de la Mannschaft en 8e de finale. Le vrai Neuer, lui, s'est prononcé pour un retour du capitaine Philipp Lahm sur la droite de sa défense contre les Bleus.
Les joueurs allemands pas très enclins à la critique
Les internautes taquinent les joueurs, des joueurs qui ne semblent pas trop apprécier la critique en général. Le défenseur Per Mertesacker a d'ailleurs envoyé baladé un journaliste de télévision dans la zone mixte après la rencontre face à l'Algérie. Il avait terminé son coup de gueule en lâchant qu'après trois jours dans le bac à glaçons, il aurait les idées plus claires. Le magazine Elf Freunde, l'équivalent de So Foot en Allemagne, a détourné l'interview en musique, façon rap, en reprenant le tube Ice Ice baby du chanteur américain Vanilla Ice.
Dans les vestiaires... et sur Twitter
Certains joueurs de la Mannschaft gardent le sens de l'humour. Tout comme le gestionnaire du compte Twitter officiel de la Mannschaft, qui a diffusé une photo montrant Özil, Podolski, Khedira et Boateng posant en slip. On peut ainsi voir qu'ils portent tous le même. Vous imaginez bien que l'image a fait le tour du Net où on s'extasie sur les cuisses saillantes de ces messieurs.
Une rivalité footballistique moins marquée avec la France
La presse en ligne, elle, revient bien sûr sur les victoires allemandes contre la France de 1982 et 1986, et surtout sur le choc entre le gardien allemand Schumacher et le Français Battiston, à Séville en 1982. Mais sans la charge émotionnelle que l'on peut connaître en France. Les duels avec les Bleus n'ont pas valeur de classique ici. Les Allemands entretiennent une rivalité footballistique beaucoup plus nourrie avec les Pays-Bas ou l'Italie. L'Italie qui les a éliminés du Mondial 2006, et battus en finale du Mondial 1982 ou en demi du Mondial 1970, sans oublier à l'Euro 2012. La liste est tout aussi longue pour les Néerlandais.
Pogba, Griezmann et Benzema impressionnent
De son côté, le Français Paul Pogba s'est fait remarqué sur le Net allemand et pas seulement pour son surnom de « Paul le Poulpe », comme l'oracle aquatique du précédent Mondial. La maturité du jeune milieu de la Juventus de Turin impressionne. Tout comme le dynamisme d'Antoine Griezmann qui a fait la différence contre le Nigeria en 8e de finale. Avec Karim Benzema, voilà les trois dangers identifiés pour la Mannschaft et leurs supporters ce vendredi soir au Maracana.