La marine italienne est intervenue en pleine nuit dans le canal de Sicile, qui sépare les côtes de l'Italie de l'Afrique du Nord, dans la zone de Raguse, au sud-est de l'île. Opération de secours in extremis en faveur d'un navire de pêche à bord duquel se trouvaient 590 personnes, migrantes ou réfugiées, dans une situation de grande détresse.
Les sauveteurs ont découvert à bord de l'embarcation les corps d'une trentaine de personnes, déjà mortes. Les autres passagers ont été évacués à terre, notamment les deux femmes enceintes qui se trouvaient à bord. Les migrants retrouvés morts se trouvaient dans une partie du bateau particulièrement difficile d'accès. Ils semblent être morts d'asphyxie.
La marine et les garde-côtes italiens ont multiplié ce type d'observations ces dernières semaines. Le week-end dernier, ils ont ainsi secouru sept embarcations, sauvant 1 654 migrants. Le 14 juin, d'autres avaient eu moins de chance et dix personnes s'étaient noyées à seulement 70km de la Libye, où des navires italiens avaient tenté de les récupérer.
L'Italie a lancé, après la vague de drames de l'année 2013 - qui a vu mourir au moins 400 personnes -, une large opération de sauvetage baptisée « Mare Nostrum ». Opération contestée par des détracteurs qui craignent que cette mission, qui pousse les navires italiens toujours plus loin dans la Méditerranée, ne participe à encourager les migrants à tenter l'aventure.